Participation de la section Comoé de la LCB à la 1ère Session du Conseil Provincial de Sécurité Alimentaire (CPSA) de la Comoé et du Conseil Régional de Sécurité Alimentaire (CRSA) des Cascades
Le 14 septembre 2023 à la Direction Régionale de la Chambre de Commerce des Cascades, s’est tenue la Première Session de l'AG du Conseil Provincial de Sécurité Alimentaire (CPSA) de la Comoé et du Conseil Régional de Sécurité Alimentaire (CRSA) des Cascades. L’objectif général était d’examiner le thème principal de l’Assemblée Générale qui est : « Impact de la situation sécuritaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des Cascades : état des lieux et perspectives ».
De façon spécifique, il s’agissait pour les membres statutaires desdits conseils de :
• Présenter la situation sécuritaire dans la région ;
• Présenter l’impact de la situation sécuritaire sur la sécuritaire alimentaire de la région ;
• Présenter la situation de la campagne agro-pastorale 2023-2024 ;
• Présenter le plan régional de communication sur l’utilisation des pesticides.
La Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) y a été représentée par Monsieur Adama N. ROAMBA, président de la section Comoé.
Le présent compte rendu fait l’économie du déroulement de la session
I. De la cérémonie d’ouverture
Elle a été marquée par une seule intervention, à savoir le discours d’ouverture de Monsieur le Gouverneur de la région des Cascades, prononcé son représentant Monsieur Marcel ZANRE, Secrétaire Général de la province de la Comoé.
Dans ce message il a rappelé, la mission principale du Conseil Régional de Sécuritaire Alimentaire (CRSA), qui est de mener la réflexion sur les questions de sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de la région. Il est revenu sur la situation actuelle qui est marquée par la crise sécuritaire, le déficit pluviométrique, les menaces de la Chenille Légionnaire d’Automne (CLA) sur les productions Agro-Sylvo-Pastorales et Halieutiques. Il est revenu sur le thème de la première AG de l’année 2023 qui est : « impact de la situation sécuritaire sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région des Cascades : états des lieux et perspectives. »
Pour finir, il a exhorté l’ensemble des acteurs à une participation assidue et active afin que l’assemblée générale puisse proposer des solutions à la menace qui pèse sur les productions.
II. Des communications
Les participants ont eu droit à trois (03) communications :
1. Présentation du plan régional de communication sur l’utilisation des pesticides;
2. L’état des lieux de la situation alimentaire de la region ainsi que l’évolution de la campagne g 2023-2024;
3. L’impact de la crise sécuritaire sur la sécurité alimentaire dans la région des Cascades, thème principal de l’AG.
La première communication portant sur le plan régional de communication sur l’utilisation des pesticides, élaboré par le Comité Technique du Conseil Régional de Sécurité Alimentaire (CT-CRSA), a été présentée par le Président de la LCB/ Section Comoé.
L’objectif de ce plan est de promouvoir, par les moyens de communication adéquats et le renforcement des capacités des acteurs, une utilisation et une gestion sans grands risques des pesticides. Plus spécifiquement il s’agit :
- d’améliorer la connaissance des acteurs sur les dangers de l’usage abusif des pesticides ;
- de sensibiliser les acteurs sur les avantages et inconvénients de l’utilisation des pesticides ;
- de renforcer les capacités des acteurs sur l’utilisation et la gestion sans risque des pesticides.
Le coût global du projet de plan annuel de communication sur les pesticides de la région des Cascades est estimé à quinze millions cent quatre-vingt-cinq mille francs 15 185 000 FCFA.
Les deux autres communications ont été faites par les techniciens de la Direction Régionale en de l’Agriculture.
Les communications ont été suivies d’échanges riches. Le représentant du Gouverneur, tout en félicitant les communicateurs, a encouragé les tous les participants, à s’approprier les contenus des communications, et œuvrer véritablement aux côtés de l’Etat, pour le retour progressif de la sécurité dans la région, toute chose qui peut permettre l’accroissement des productions Agro-Sylvo-Pastorales et Halieutiques, donc l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Compte rendu de Monsieur Adama N. ROAMBA
Président de la LCB/ Section Comoé
Dans les contrats de vente, tout consommateur a des droits et des devoirs… • Droit à un délai de réflexion et de résiliation ; • Droit aux produits tels que commandés ; • Droit d’être informé correctement du rapport qualité/prix du produit, ainsi que du rapport prix/quantité, avec une tarification clairement affichée en Fcfa, • Droit d’être protégé contre les biens et services dangereux ; • Droit à des contrats de vente clairs, précis et compréhensibles. • Droit de se faire aider en cas de litige, par une association ou un médiateur, avant d’entamer une action en justice ; • Droit à une description du produit non mensongère. • Chaque produit doit comporter toutes les informations relatives à sa composition (de façon décroissante) et celles-ci ne doivent pas induire en erreur. • Droit de savoir la date limite de consommation pour les denrées périssables qui doit être affichée clairement et en toutes lettres Les devoirs du consommateur • s’informer sur le bien ou le service qu’il compte acquérir avant de l’acheter. • exiger un contrat/facture/reçu de vente pour tout achat ou service. • lire les instructions des produits pour les utiliser convenablement. • comparer les prix et services des différents produits pour faire des choix éclairés.